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 / avril 2012

Ces dernières années la façon de communiquer des collectivités a considérablement évolué. Les plus novatrices en sont déjà passées au média territorial. Pourquoi ces bouleversements et quelles tendances ? Gros plans sur les bons élèves.

Souvenez-vous, il a y a à peine 5 ans tous les sites des collectivités étaient statiques, organisés pour transmettre une information verticale et employaient tous un ton très (trop) institutionnel. Depuis, aidée par la montée en puissance des réseaux sociaux, l’idée d’une communication horizontale et à double sens est globalement acceptée. Certains précurseurs sont même passés à l’heure des plates-formes collaboratives.

Une action publique plus (enfin) lisible

Premier enjeu pour les collectivités et administrations : se faire comprendre des concitoyens. L’heure n’est plus aux beaux discours mais à l’éducation. Illustration avec l’opération de com du Conseil général de Côtes d’Armor, nominée au Grand Prix Cap’Com 2011, qui a présenté son budget sous forme de web documentaire pour favoriser une compréhension simple et claire du grand public. Résultat : plus de 1 000 connexions sur les cinq premières semaines de mise en ligne. Un bilan jugé positif qui s’accompagne cependant d’une préconisation : développer l’interactivité entre la collectivité et les Costarmoricains afin de dépasser le stade de l’information descendante.

Après la concertation, la conversation

Car c’est bien de cela qu’il s’agit ! Outre la nécessité de simplifier le discours pour avoir une chance d’intéresser le lecteur citoyen, l’enjeu consiste à lui faire prendre part au débat. « Les politiques ont intérêt à s’inscrire dans cette dynamique » explique Patrick Lamarque, grand nom du monde de la com. Les services de l’Etat l’ont compris avec par exemple, la Préfecture de Région Poitou-Charentes qui a un rôle actif sur Facebook et Twitter.

« L’Internet, les blogs, les réseaux sociaux et autres outils web 2.0 sont une formidable opportunité pour nous, politiques, de créer un nouveau rapport aux électeurs, aux citoyens... nos électeurs ont des idées, des choses à nous dire » argumente Jean-François Legat, directeur de cabinet et de la communication de la ville de Rive-de-Gier.
Car, au final, c’est bien de la modernisation du service public dont il est question.
Et certains vont même au-delà du dialogue…

Après la fracture, l’échange numérique

L’incitation à faire parler et l’écoute. Parfaite illustration de plate-forme sociale, le site Auwwwergne lancé par le conseil régional d’Auvergne. Premier média social régional, il est conçu sur un modèle « Open Source » public et ouvert aux contributions. « Dans ce pays virtuel, qui n’a de frontière que les possibilités numériques, les « citoyens digitaux » sont des contributeurs actifs. VOUS êtes le héros de cette liberté d’expression et la Région est à votre écoute. » Avec ce média, la région auvergnate a su prendre le contre-pied de son isolement géographique IRL (in real live) pour se positionner au cœur des échanges URL.

Le web social et territorial ouvre des pistes infinies à l’innovation. Les collectivités l’ont semble-t-il compris en s’organisant pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et les retours d’expériences. Le réseau de professionnels du web des collectivités territoriales, créé par le Conseil général de l’Orne, connectivités territoriales en témoigne.
La démocratie territoriale s’ouvre de nouvelles lignes de communication et fait d’Internet un instrument de proximité.

Sources : Cahier n°2 Expertises territoriales la Gazette – CAP’COM – www.auwwwergne.com

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