Oui Dire

Des idées pour informer

Communication et communicants de demain

Le blog

Le motion-design dans le move

 / 

Le motion (graphic) design vous connaissez ? C’est l’art de donner vie au graphisme par (...)

[lire la suite...]

REDIGER UN BRIEF POUR UN PIGISTE OU UN REDACTEUR

 / 

Souvent négligée, la rédaction d’un brief est pourtant essentielle à la réussite d’un projet. Même (...)

[lire la suite...]

Les producteurs d’info communiquent

 / 

Un club de la presse dans la Vienne… Enfin diront certains car la capitale régionale faisait (...)

[lire la suite...]

SI LE DIGITAL FOCALISE SUR SES CAPACITES INTERACTIVES, LE PRINT N’A PAS DIT SES DERNIERS MOTS

 / 

2000 ans de lecture de brèves au café du coin. Un héritage lourd à porter ? Un décalage avec les (...)

[lire la suite...]

Communication et communicants de demain

 / 

Où en est-on de la communication ? Le web 2.0 a bousculé les repères mais quels sont les réels (...)

[lire la suite...]

Les collectivités prônent le dialogue

 / 

Ces dernières années la façon de communiquer des collectivités a considérablement évolué. Les plus (...)

[lire la suite...]

Transformer son communiqué en article : les 5 points clés

 / 

Un communiqué efficace est un communiqué qui devient un article ; lequel interpelle ses lecteurs. (...)

[lire la suite...]

Des contenus web plus lisibles

 /  / 

C’est entendu, on ne lit pas sur écran comme sur papier ! Alors, comment faire pour encourager (...)

[lire la suite...]

Collectivités et réseaux sociaux, cqfd

 / 

Sources : Jean-Daniel Boutet Depuis peu, les collectivités se lancent dans les réseaux sociaux. (...)

[lire la suite...]

 / avril 2012

Où en est-on de la communication ? Le web 2.0 a bousculé les repères mais quels sont les réels changements ? Doit-on oublier les fondamentaux ? En quoi le communicant de demain sera différent de celui d’aujourd’hui ?
Enseignants-chercheurs, professionnels et étudiants apportent leurs éclairages.

Pour Christian Marcon, Directeur de l’Icomtec, Pôle Information Communication de l’IAE de Poitiers, si l’évolution technologique occupe le terrain médiatique, le véritable changement de la communication réside dans la façon de passer de l’information à l’acte de communiquer. Avec le web 2.0 c’est le lecteur qui sélectionne l’information qui lui est utile, d’où la nécessité d’être précisément dans les centres d’intérêt de sa cible. Les stratèges de la communication ont toujours de l’avenir.

L’événement phare organisé par RéseauCom 86 avait pour thème cette année « le communicant de demain ». Patrice de la Broise, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, a partagé sa vision de la communication comme fonction « éminamment politique et stratégique » qui requiert un encadrement de la part des professionnels de la communication. Maud Serpin, digital planner et co-fondatrice de l’agence Curiouser, a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner l’évolution technologique de contenus à forte valeur ajoutée.

Les quatre étudiants de l’équipe de l’Icomtec, qui termine 5e sur 200 du Viadeo Student Challenge, défendent leur parti pris d’une proposition stratégique globale de communication. Pour eux, si l’émergence du web a modifié la communication, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit là que d’outils au service d’une stratégie. Les communicants de demain n’oublient pas les fondamentaux…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.