Dossier / avril 2012
Où en est-on de la communication ? Le web 2.0 a bousculé les repères mais quels sont les réels changements ? Doit-on oublier les fondamentaux ? En quoi le communicant de demain sera différent de celui d’aujourd’hui ?
Enseignants-chercheurs, professionnels et étudiants apportent leurs éclairages.
Pour Christian Marcon, Directeur de l’Icomtec, Pôle Information Communication de l’IAE de Poitiers, si l’évolution technologique occupe le terrain médiatique, le véritable changement de la communication réside dans la façon de passer de l’information à l’acte de communiquer. Avec le web 2.0 c’est le lecteur qui sélectionne l’information qui lui est utile, d’où la nécessité d’être précisément dans les centres d’intérêt de sa cible. Les stratèges de la communication ont toujours de l’avenir.
L’événement phare organisé par RéseauCom 86 avait pour thème cette année « le communicant de demain ». Patrice de la Broise, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, a partagé sa vision de la communication comme fonction « éminamment politique et stratégique » qui requiert un encadrement de la part des professionnels de la communication. Maud Serpin, digital planner et co-fondatrice de l’agence Curiouser, a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner l’évolution technologique de contenus à forte valeur ajoutée.
Les quatre étudiants de l’équipe de l’Icomtec, qui termine 5e sur 200 du Viadeo Student Challenge, défendent leur parti pris d’une proposition stratégique globale de communication. Pour eux, si l’émergence du web a modifié la communication, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit là que d’outils au service d’une stratégie. Les communicants de demain n’oublient pas les fondamentaux…