Fiche pratique / avril 2012
Un communiqué efficace est un communiqué qui devient un article ; lequel interpelle ses lecteurs. Pour cela il doit répondre à plusieurs règles de fond et de forme pour fournir une information objective, claire et facilement exploitable par des journalistes ciblés.
Communiquez sur une nouveauté
Le communiqué doit se concentrer sur une nouveauté susceptible d’apporter une valeur ajoutée à votre cible : le lancement d’un produit ou d’un service, l’obtention d’un prix ou d’une distinction... Il s’agit d’informer et non de vendre. Si votre communiqué s’apparente à un argumentaire de vente, il n’intéressera pas les journalistes. Oubliez les superlatifs et jouez la carte du factuel.
1 communiqué = 1 message
Un communiqué de presse efficace compte une seule information de manière à clarifier le contenu et à simplifier le travail du journaliste… et ainsi maximiser les chances d’être traité en article.
Plus c’est court mieux c’est !
Pressés par le temps, les professionnels de la presse opèrent souvent une présélection d’après la longueur des textes. Vous avez tout intérêt à être le plus succinct possible. Pour des informations supplémentaires, voire des interviews, si vous avez vraiment su capter l’attention du journaliste, il saura vous contacter.
Une « construction chartée »
L’information essentielle doit apparaître dès le début pour que le journaliste saisisse immédiatement l’enjeu de votre communiqué.
L’idée forte est résumée dans un titre court, informatif et percutant.
Le chapô (les quelques lignes se trouvant sous le titre) répond aux questions : qui, où, quand, quoi, comment et pourquoi.
Des intertitres séquencent la lecture.
Les paragraphes donnent davantage d’éléments en respectant un ordre d’importance décroissant.
Le dernier paragraphe est consacré à une présentation de l’entreprise et peut fournir des chiffres-clés (chiffre d’affaires, effectif, année de création, etc.).
Ajoutez le nom du contact presse ;
Une illustration sera la bienvenue.
N’oubliez pas en haut du document de faire figurer la date et la mention « Communiqué de presse ».
Astuce : ajoutez quelques témoignages que les journalistes seront heureux de reprendre en citation sans avoir besoin de décrocher leur téléphone.
Le tout avec une mise en page simple et aérée.
Ciblez les destinataires
Déterminer à quel public vous souhaitez vous adresser (presse professionnelle, grand public...), puis cherchez le bon interlocuteur pour chaque titre (identifiez les auteurs d’articles de sujets similaires et récupérez les coordonnées dans l’ours). Relancez par téléphone les journalistes les plus pertinents.
… et pensez à surveiller vos retombées presse !